Quelle huile moteur utiliser sur un quad ?

Publié le : 29 septembre 20213 mins de lecture

Vous désirez acheter une huile moteur pour votre quad, mais vous ne savez pas laquelle prendre ? Vous n’avez pas idée du type d’huile adapté à votre quad en raison de la pluralité de l’offre ? Pour arriver à distinguer la meilleure huile moteur à utiliser sur un quad, voici quelques critères à prendre en compte.

Comprendre le rôle d’une huile moteur

Le fait de savoir le rôle d’une huile moteur est essentiel avant de choisir laquelle utiliser sur son quad. En effet, une huile sert à graisser les différentes pièces d’une moto. En plus de cela, elle permet aux pièces métalliques de ne pas se frotter entre elles. Elle les aide donc à ne pas s’user trop rapidement. Sur ce, l’huile moteur contribue au maintien de la puissance de la moto. L’huile moteur pour un quad a aussi comme rôle de refroidir les pièces qui chauffent tout en les protégeant de la corrosion.

Choisir entre une huile minérale et une huile synthétique

Lors d’un choix d’une huile moteur pour un quad, vous devez miser sur une huile minérale ou synthétique. La première constitue une huile conventionnelle qui convient notamment aux véhicules anciens ou pour un rodage moto. Quant à la seconde, il s’agit d’une huile plus intéressante et plus efficace. C’est d’ailleurs le type d’huile moteur le plus utilisé, de nos jours. Ce dernier s’avère plus fluide et se dégrade moins rapidement tout en étant plus résistant aux différentes contraintes. Outre ces deux types d’huile, on note également l’huile semi-synthétique. C’est un mélange des deux huiles, donc un produit polyvalent. Celui-ci correspond généralement à tous les types de moto même les quads.

Savoir la signification des désignations sur les huiles moteur pour faire le bon choix

Pour faire le bon choix d’une huile moteur pour un quad, il faut prendre le temps de lire l’étiquette du produit. L’idée est de comprendre la viscosité de l’huile et des normes affichées. Les bidons d’huile moteur présentent des chiffres qui correspondent à une norme. C’est la norme SAE ou society of automotive engineers. Souvent, vous verrez les notations 5W30 ou 10W40, etc. En effet, la lettre W indique que l’huile est résistante face à une température très froide. Puis, le nombre qui suit cette lettre désigne la viscosité à chaud de l’huile. Tandis que le nombre devant démontre la viscosité de l’huile à froid. Il existe aussi des normes permettant de faire le choix d’une huile moteur. Ce sont généralement les normes API, JASO ou ACEA.

Plan du site