Le pare-pierres est l’un des équipements qui protègent le mieux lorsque vous pilotez un quad. Cet élément existe en plusieurs marques et modèles. Ceci est résistant et très pratique pour les particuliers qui participent à des compétitions de quad. L’utilisation d’un pare-pierres présente donc de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le pare-pierres ?
Le pare-pierres est un équipement parfait qui protège les pilotes de quad. Il s’agit d’un assemblage de panneaux rembourrés qui constitue parfaitement la protection pectorale et dorsale. Les 2 coques d’un pare-pierres pour un quad est constitué de couches qui lui permettent d’absorber les chocs, en cas de collision ou de chute. Il permet aussi d’amortir toutes les projections de pierres et de boues lorsque vous pilotez votre quad dans un terrain sinueux. Ce type d’équipement est incontournable pour les pilotes amateurs d’autant plus pour les professionnels. Il existe 2 sous catégories de pare-pierres : le modèle avec protection des épaules et le modèle léger sans protection des épaules.
À quoi sert un pare-pierres ?
Le pare-pierres pour un quad est un équipement de protection comme les lunettes, les gants, les bottes et le casque. Ceci est indispensable pour protéger le haut du corps du pilote. Ceci protège ce dernier de tous les projectiles qu’il peut rencontrer en pilotant un quad. Cet objet protège également les côtes, la poitrine et le dos contre les chocs. Un pare-pierres gonflable est résistant pour ne pas crever. De temps à autre, il suffit de faire une petite remise à niveau de la pression et changer les chambres à air en cas de crevaison. Le pilote doit veiller à ce que l’emplacement de la valve de gonflage du pare-pierres soit bien placé afin d’éviter le risque de l’accrocher à un autre équipement (ex. : la mentonnière du casque).
Les avantages et les inconvénients d’un pare-pierres
Le pare-pierres pour un quad est un équipement agréable et léger à porter. Il est facile à remettre et à enlever. Pour cela, il doit être porté au-dessus du maillot pour faciliter les mouvements du pilote. Sur le plan esthétique, ceci existe en nombreux motifs, modèles et couleurs, cela en fonction de la marque de l’équipement. Vous pouvez donc choisir le modèle qui peut vous démarquer des autres. Cependant, ce type de matériel ne protège pas vos coudes. Il est alors indispensable de porter des coudières pour protéger cette partie. C’est aussi impossible de porter un sac à dos lorsque vous pilotez un quad et que vous vous équipez d’un pare-pierres.