Le casque moto jet, un must-have pour tout motard !

casque moto jet

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Faisant partie de l’équipement obligatoire pour tous les motards, le casque de moto est un accessoire de protection indispensable. Parmi les différents modèles disponibles, vous pouvez opter pour un casque jet. Populaire pour son style vintage, ce type de casque pour moto ou scooter est souvent utilisé en ville. Les adeptes du style motard et du rock américain sont les premiers fans de ce casque. Très apprécié pour son design, les concepteurs proposent également une large gamme de personnalisation du casque en fonction de vos goûts. Dans ce guide, on fait le point sur le casque de moto jet, ses particularités et ses différents types.

Le casque jet, un équipement qui séduit par son style !

Le casque jet est un casque de moto traditionnel qui se distingue par sa forme, qui offre au conducteur un large champ de vision en largeur et en hauteur. Également appelé  » casque open face « , il ne possède pas de jugulaires et laisse le visage à découvert. Si ce casque léger n’offre aucune protection maxillo-faciale, il protège bien l’arrière de la tête et les tempes. Opter pour un casque jet moto vous permettra de bénéficier d’une vue plus large en plus de disposer d’une visière faciale. Comme il expose le visage aux insectes, aux débris et à la poussière, ce type de casque est recommandé pour une utilisation en ville et convient pour les courtes distances. Cependant, il n’est pas adapté aux courses de moto, aux longues distances et à la saison hivernale.

Cet équipement de moto est plus populaire auprès des propriétaires de café racer, de moto customisée et de scooter. En plus de l’écran solaire en verre fumé, certains modèles sont équipés d’un écran principal qui peut couvrir une partie ou la totalité du visage. En outre, des casquettes et des masques peuvent être vendus avec ce casque. Pour tout achat, vous pouvez vous rendre sur ce site afin de choisir votre casque.

Opter pour un casque moto jet : les bonnes raisons !

Par rapport à un casque intégral, le casque moto jet est logiquement plus bruyant et permet une meilleure circulation de l’air. S’il peut servir de bon accessoire de protection en été, votre visage peut rapidement geler lorsque vous roulez en hiver. Il est donc conseillé de le compléter par un tour de cou ou une cagoule afin de pouvoir rouler confortablement en toute saison. Que vous choisissiez un casque jet classé J ou double P, cet accessoire de moto offre de nombreux avantages en termes de style, de sensation, de confort et de vision.

En fait, plusieurs critères de sélection tels que le poids, la taille, la ventilation, la certification, les matériaux (fibre de verre, polycarbonate ou carbone), ainsi que les options peuvent être pris en considération lors de l’achat d’un casque jet. Vous pouvez choisir entre les des casques jet Nolan, Scorpion ou Shark, avec un excellent rapport qualité/prix

Zoom sur les différents types de casques jet !

Il existe de nombreux types de casques jet, à savoir : les casques jet classiques, les rétros et néo-rétros, les bols, les urbains et les jets GT (Grand Tourisme). À la fois léger et peu encombrant, un casque jet classique couvre efficacement l’arrière de la tête et les joues. Ce modèle pourra être personnalisé en fonction de vos goûts. Le casque bol, quant à lui, se démarque par un système de protection minimaliste et son look imbattable. Il est particulièrement destiné aux conducteurs de machines anciennes et de custom. On le complète souvent avec un masque de type cross et une paire de lunettes de types aviateur.

En outre, le casque jet rétro ou néo-rétro fixe ou amovible ne propose pas d’écran protecteur du visage et des yeux. Toutefois, certains exemplaires (de type bol) proposent des œillets sur la partie frontale afin d’accueillir un écran additionnel ou une casquette. En fonction de la gamme des modèles et des marques : ces équipements sont vendus en options ou bien proposés en série.

Le casque jet GT s’impose en tant que Rolls du jet ! Très confortable, plus protecteur et bien mieux insonorisé : le casque jet GT entrée de gamme dispose un écran solaire interne amovible. Les modèles haut de gamme peuvent même inclure un écran antibuée et un kit de communication. Vous pourrez d’ailleurs choisir entre une jugulaire de type double D ou de type micrométrique.

L’entretien d’un casque jet !

Outre sa taille, le confort d’un casque jet dépend également de son hygiène et de sa propreté. Pour effectuer un entretien efficace, vous devez d’abord démonter tous ses composants. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur du casque avec un détergent doux et un chiffon légèrement humide. Retirez les mousses internes pour faciliter le nettoyage. Pour les finitions, vous pouvez utiliser une brosse à dents.

En ce qui concerne la visière, nettoyez-la à l’eau savonneuse avant de la sécher avec un chiffon en microfibre pour éviter les rayures. Rassemblez tous les éléments et évitez d’exposer votre casque au soleil pour une meilleure longévité. Outre le blouson, le casque jet est un must-have pour tout motard. Équipé des bons accessoires, il allie confort et style pour un look particulier. Cependant, d’autres modèles sont également disponibles, à savoir : le casque intégral, le casque modulaire, le casque bol et le casque motocross.

Plan du site