Comment gérer l’accélération dans la conduite de son quad ?

Publié le : 29 septembre 20214 mins de lecture

Généralement, le pilotage du quad est plus simple qu’une moto car il a 4 roues et vous serez donc en équilibre. Cependant, veuillez ne pas sous-estimer les bonnes techniques pour bien piloter un quad. La gestion de l’accélération et la maîtrise du freinage sont très importantes.

Comment bien gérer l’accélération durant la conduite d’un quad ?

Pour gérer l’accélération sur un quad, choisissez la poignée traditionnelle comme celle d’une moto mais cette dernière doit être accompagnée par une câble plastique qui est en contact avec le pilote, la plupart des cas à son poignet. Ce coupe circuit arrêtera le moteur si jamais le pilote tombe du quad. La gestion de l’accélération se fait également sous l’action d’une gâchette qui est mis en mouvement par le pouce droit. Quand la poignée d’accélérateur demeure bloquée, la sécurité du quad pourra se finir dangereusement. Que l’accélération soit au poignet ou au pouce, l’essentiel est l’intensité de l’accélération que vous imprimerez sous la dépendance des conditions de circulation, de l’adhérence et du terrain. Le fonctionnement d’une boîte automatique se fait sous la dépendance d’une accélération bien maîtrisée, une accélération adaptée, et surtout d’un quad ayant normalement une transmission.

Que faire pour savoir freiner son quad ?

Après avoir bien gérer l’accélération, il faut aussi savoir freiner pour assurer le pilotage de votre quad. Contrairement à la moto, vous ne risquerez pas de perdre l’équilibre sur un quad. Toutefois, freiner n’est pas tout le temps si simple. Déjà en fonction de la nature du terrain, du gabarit et du poids total, si vous appuyez fortement pour vous freiner, votre quad peut être basculé et déséquilibré. D’où l’importance de doser son freinage. Il vous est recommandé de ne pas freiner en virage. Lors d’une situation d’urgence, gardez votre guidon droit. Le système de freinage n’est pas le même sur tous les quads car la pédale arrière peut influer les deux roues en arrière ou les 4 roues.

Les conditions à tenir devant un virage

Vous serez incapable de prendre de l’angle quand votre quad vire à plat même si vous arrivez à gérer l’accélération. sur un virage, inclinez-vous dans le sens de votre trajet. Pour aider votre quad à tourner, vous êtes obligés à le contrôler avec votre corps. Plus la roue est étroite et la hauteur est haute, plus vous devrez vous pencher parallèlement au virage en vous désaxant par rapport au guidon. Pour garder votre sécurité, appuyez fortement sur le repose-pied extérieur.

Plan du site