Les quads sont de plus en plus populaires de nos jours. S'il y a un embouteillage en ville, ce type de véhicule permet aux utilisateurs de se faufiler rapidement. Les quads sont également plus stables que les deux-roues. Par temps de pluie, il améliore également l'adhérence. En outre, ce véhicule est idéal pour se déplacer sur des terrains difficiles. Toutefois, pour profiter de tous ces avantages, il vous faudra un beau quad, sportif ou aventurier.
Quads de sport
Les quads sportifs constituent la plus ancienne catégorie de quads, les premiers quads commercialisés appartenant tous à cette catégorie. Non pas en raison de leurs performances, mais plutôt de leur esthétique. Le quad sportif est l'un des quads les plus facilement reconnaissables. Ces quads sont petits par rapport à un quad utilitaire, mais ils sont destinés aux adultes. Ces quads n'ont que deux roues motrices et utilisent une transmission mécanique de type moto. C'est surtout une chaîne qui assure la transmission ultime entre la boîte de vitesses et les roues. Ces quads ont souvent une vitesse de pointe nettement supérieure à celle des quads utilitaires. La carrosserie est réduite au strict minimum et ne comporte pas de porte-bagages.
Les quads pour les aventuriers
Bien que le quad ait toujours été utilisé comme un véhicule tout-terrain, les premiers quads ont été classés comme des quads sportifs en raison de leur conception. Les quads d'aventure constituent aujourd'hui la catégorie la plus populaire et la plus utilisée. Malgré leur nature utilitaire, les progrès technologiques de ces dernières années en ont fait des appareils très populaires. Leur but premier n'est plus de fournir une utilité. Les quads pour les aventuriers sont de gros véhicules à quatre roues. Leur volume varie de 125 à 1000 cm³. La majorité d'entre eux est équipée d'une boîte de vitesses automatisée appelée variateur (comme sur les cyclomoteurs et les scooters) et d'une transmission finale à cardan (de la boîte de vitesses aux roues). Au départ, les performances des quads d'aventure n'avaient rien à voir avec celles des quads de sport. Il s'agissait de véritables tracteurs, dotés de fortes capacités de franchissement et de transport de charge, mais de performances limitées en vitesse de pointe. Les avancées scientifiques que ces machines ont connues ces dernières années ont entraîné des changements significatifs dans leur efficacité, notamment en matière de vitesse de pointe. Certaines versions atteignent désormais des vitesses de pointe supérieures à celles d'un quad sportif.
Quels sont les outils nécessaires à la pratique du quad sportif ?
Les quads sportifs de randonnée, d'enduro et de cross-country ont beaucoup de puissance et sont généralement plus légers que les quads baroudeurs. Par conséquent, ils sont plus maniables, mais plus risqués. En outre, les versions les plus puissantes comportent un total de cinq vitesses. Pour conduire ces véhicules, vous devez avoir une certaine expérience préalable ainsi qu'un équipement adapté à la pratique du quad sportif. Des renforts aux genoux et aux coudes complètent l'équipement des pilotes, un gilet de protection, un pare-pierre, qui comprend également des bottes, un pantalon, des gants, une veste, des lunettes et un casque.