Qui peut circuler en quad sur la route ?

Publié le : 29 septembre 20213 mins de lecture

Fans ou passionnés de quad, vous devez bien vous informer avant d’acheter ou de louer ces types de véhicule. En effet, son utilisation sur route est réglementée et selon les caractéristiques de l’engin, vous pourrez ou non l’utiliser pour faire certaines choses. Que faut-il savoir pour pouvoir circuler en quad sur la route ?

Réglementation de la conduite d’un quad sur la route

Généralement, il existe deux catégories de quad : les quads non homologués et les quads homologués. Les quads non certifiés ne peuvent circuler que sur les terrains privés, tandis que les quads homologués sont autorisés à rouler sur les voies publiques. Cependant, il est formellement interdit de conduire les deux types de quad sur les voies rapides et sur les autoroutes. Veuillez également noter qu’à l’exception des espaces privés, l’article L 362-1 de la loi sur l’environnement stipule qu’il est strictement interdit de circuler en quad dans les espaces naturels et ruraux en France.

Les critères nécessaires pour obtenir l’homologation d’un quad

Si vous envisagez de circuler en quad sur la voie publique, vous devez demander une certification. Vous devez amener votre quad dans un garage ou un concessionnaire dédié pour une visite technique. Après avoir vérifié que tous les accessoires répondent aux normes requises, celui-ci vous délivrera un certificat de conformité, nécessaire pour l’obtention d’une carte grise. Veuillez noter que le quad homologué doit avoir les caractéristiques suivantes : Un moteur d’une puissance inférieure à 20 chevaux ; s’il est utilisé à des fins personnelles, ne pesant pas plus de 400 kg et ne transportant pas plus de 4 personnes ; plaque d’immatriculation ; klaxon ; rétroviseur ; frein ; clignotant, phare et feux arrière.

Sanctions encourues en cas de non-conformité, lors d’un contrôle

Afin de pouvoir circuler en quad sur la route, un casque doit être porté. De plus, vous devez au moins souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile et être titulaire d’un permis de conduire (A, A1, A2, A3, B ou B1). Le non-respect de ses obligations sera sanctionné. Si vous conduisez un quad sans assurance, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros, puis votre permis sera révoqué et votre engin mis en fourrière. De même, si vous conduisez un quad non homologué sur la voie publique, vous serez passible d’une amende de 1 500 euros, votre permis de conduire sera révoqué pour un an ou plus, l’engin sera saisi et en cas d’accident, des peines d’emprisonnement allant de six mois à deux ans.

Plan du site