Quads non homologués : doit-on rouler uniquement sur un terrain privé ?

Publié le : 29 septembre 20214 mins de lecture

Les quads sont aujourd’hui des engins forts appréciés pour faire du tout-terrain. Bien que ces véhicules puissent fonctionner sur n’importe quelle surface, ils restent toutefois régis par une certaine règlementation et ne peuvent pas rouler partout. Si vous avez un quad non homologué par exemple, la législation prévoit un usage différent. Découvrez ce qu’il en est.

Où peut-on conduire un quad non homologué ?

En règle générale, un quad non homologué est un véhicule qui ne répond pas aux critères de sécurité minimum garantissant la protection du conducteur et les performances de la machine. Dans ce cas, ces engins ne peuvent pas circuler sur les voies publiques. Selon les règlementations en vigueur, ce type d’engin n’a le droit de rouler que sur un terrain privé, mais pas n’importe lequel. En effet, vous ne pouvez le conduire que sur un terrain à votre nom ou celui d’un proche (avec l’accord du propriétaire des lieux).

Il peut également rouler sur un espace privé aménagé à cet effet de plus, vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire pour le manier. Circuler avec un véhicule non homologué n’exclut pas l’engagement de votre responsabilité en cas d’incident, même pour une utilisation sur un terrain privé. De ce fait, il est impératif de souscrire une assurance pour vous protéger.

Est-ce qu’il est obligatoire d’assurer son quad non homologué ?

Contrairement à un quatre-roues homologué qui implique au moins une assurance quad basique, un quad non homologué peut être souscrit à une simple garantie responsabilité civile. Cependant, cette formule ne prend en charge que les préjudices pouvant être causés à un tiers (piéton, passager, etc.) ainsi, en cas d’accident ou de blessure, vous n’êtes pas couvert par l’assurance.

Afin de bénéficier d’une protection en cas de dommages, le conducteur devra ajouter des options sur son contrat d’assurance : garantie individuelle pilote, couverture contre le vol et/ou l’incendie, etc. 

Où faire du quad avec un engin non homologué ?

Si vous ne disposez pas d’un terrain adapté pour conduire votre véhicule, sachez qu’il est possible de vous rendre dans un espace dédié à ce genre de pratique. Pour dénicher de bons plans, faites une recherche sur Google. Vous pourrez y trouver des terrains de quad privés comportant des parcours aménagés et prévus pour l’occasion. D’ailleurs, vous n’aurez pas à vous demander si la voie est légalement praticable ou non, car les gérants de l’endroit s’en sont chargé.

Pour déplacer un quad non homologué, vous devrez le transporter sur une remorque. Pour finir, il est possible de vous inscrire dans un club dédié puis participer aux manifestations organisées en échange d’une contribution.

Plan du site